• Les historiens parlent de moi

    Outre le récit légendaire que fait Gallinus Scriptor sur la punition de Phoenante par les dieux, nous possédons quelques sources tardives à son sujet.

          On fait allusion dans de très vieux récits à une créature aux vertus miraculeuses qui, disait-on, portait en elle l'essence même de la vie. Un phénix selon toute apparence qui aurait parcouru le ciel d'Arabie de long en large vers l'embouchure du Tigre. Les sources concordent sur le fait que cette créature ailée serait originaire de la cité fondatrice de l'empire indo-européen du nom d'Uqbar, aussi appelée Atlantide des sables, dont la localisation reste inconnue jusqu'à ce jour. [...] Filant d'est en ouest aussi rapidement qu'il le put, il pourchassait en vérité le soleil en tâchant sans relâche de le rattraper pour de bon. Les raisons de son départ et de cette étrange quête demeurent entourées de mystère. Serait-ce une punition pour avoir cherché la perfection, ou simplement le châtiment jaloux de ceux qui vivaient dans l'ombre d'une telle beauté ? Il semble que ce savoir ait disparu en même temps que la civilisation fut engloutie.

          Des sources plus récentes attestent de son passage en Grèce, vierge de toute infrastructure à cette époque. Le phénix y aurait semé les germes de vie qui auraient permis aux Olympiens de donner naissance à la race humaine via la conception de la belle Pandore. Certains cyniques interprètent différemment ce passage et voient dans cet acte de conception l'origine de la faiblesse humaine héritière à la fois de la perfection des dieux mais aussi de la condition de l'oiseau destiné à mourir avant de renaître. Cette tradition a été étouffée par Hésiode et à sa suite Platon, drôles d'oiseaux mécontents d'être installés dans la lignée d'un vulgaire "poulet en grec".

          À son passage dans la région du Latium, le dieu soleil laissa dans son sillage des plumes rougeoyantes, les sources du genius qui donnera une auguste tournure à l'histoire de Rome.  Le culte de l'aigle impérial serait en réalité plus proche qu'on ne le pense de la figure du phénix lumineux, qui se retrouverait aussi dans le culte du dieu soleil Apollon, lui-même associé à cet idée de genius.

          Poursuivant son chemin, le phénix se rapprochait inexorablement du soleil, non loin des actuelles côtes d'Armorique, des ennemis importuns sur les talons. Sa traversée majestueuse, bien que fugace, venait de bouleverser la structure du cosmos, remettant en cause l'autorité des différentes juridictions divines. Et chacun de s'élancer après lui pour lui voler dans les plumes. Mais la course rapide du phénix les distançait toujours plus.